Des ruches dans nos villes !
L'action d'Happy Culture Citadine
Happy Culture Citadine implante des ruches en milieu urbain pour participer à la préservation des abeilles et sensibiliser les salariés en parcours à la protection de la biodiversité.
Créé en 2012, ce projet est à l’initiative d’Interm’Aide Emploi et de son ancien directeur, Arnaud Dalle, passionné d’apiculture. Avec Philippe Hagneré, apiculteur et conseiller d’insertion, ils ont démarré cette activité avec les habitants des Hauts de Rouen, les salariés en parcours et les employés des collectivités et entreprises partenaires.
Conscient de la place centrale des insectes pollinisateurs dans notre monde vivant et des dangers qui les menacent en milieu rural, l’apiculture citadine est une solution qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, les abeilles se portent bien mieux en ville et il faut adapter nos pratiques citadines pour mieux les accueillir.
Afin d’apporter une réponse locale, Interm’Aide Emploi a décidé de mettre à profit ses compétences et son rôle dans l’insertion par l’activité économique pour participer à la sauvegarde de la biodiversité en ville et inscrire encore plus ses activités dans les valeurs dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
Rattachée au chantier d’insertion, cette activité saisonnière permet de professionnaliser les salariés en parcours au métier d’apiculteur et de développer une offre de service à destination des acteurs économiques normands. Il faut continuer à produire du miel de qualité dans nos villes.
- Projet porté par l’Atelier Chantier d’insertion » (ACI) d’Interm’Aide Emploi
- Différentes prestations forfaitaires, de l’installation, à l’entretien, mais aussi la mise en pot et des animations
- En 2014, Happy Culture citadine est lauréat de l’appel à projet « Eco Région Solidaire », un projet au cœur de la stratégie régionale de développement de l’ESS
Pour retrouver notre miel :
- Vente au restaurant Léo à Table (lien)
- Vente au marché Mont-Gargan (devant la MJC) tous les jeudis de 16h00 à 18h00
- Vente à la Ferme de l’Aubette (lien) tous les vendredis de 10h00 à 17h00
Notre offre de services :
Installation et entretien
de ruches
Happy Culture Citadine implante des ruches en milieu urbain, dans les espaces naturels libres et peu fréquentés. Par exemple, sur le toit du Conseil Régional de Haute Normandie à Rouen, dans les jardins du siège social de la caisse régional du Crédit Agricole, ou encore sur les berges du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine HAROPA. Interm’Aide Emploi propose différentes prestations forfaitaires, allant de la simple installation, à l’entretien, en surveillant l’exposition, la bonne santé, l’environnement des abeilles, mais aussi la mise en pot et des animations pour vos équipes et vos clients.
Sensibilisation
à l’apiculture
Happy Culture Citadine porte aussi la vocation de sensibiliser à l’apiculture. Une « ruche école » avait été créée sur les Hauts de Rouen et 4 ruches ont été installés dans le sous-bois en bordure du collège Georges Braque, à la Grand Mare. Aujourd’hui des actions pédagogiques sont organisées pour des salons ou à la demande de partenaires, avec des formules restauration, en lien avec le restaurant Léo à Table.
Vente de miel
et autres produits
Le miel produit par l’équipe du chantier est vendu en direct, soit au restaurant Léo à Table, soit lors des ventes de la Ferme de l’Aubette. Nos pots sont également vendus par l’Office du tourisme de Rouen et à la commande (nous contacter). Actuellement à l’étude, l’association souhaite poursuivre son travail dans la préparation des produits et dérivés de l’apiculture, comme l’extraction du pollen, de la propolis et de la gelée royale.
Location des équipements
de la miellerie
L’équipe dispose d’une miellerie entièrement équipée, située dans le collège Georges Braque, à la Grand Mare. Selon le besoin, il est possible d’ouvrir nos portes pour accueillir des apiculteurs amateurs qui souhaiteraient bénéficier d’outils de professionnel (demander un devis).
Nos 6 points forts
1
Un miel
de qualité
Avec le réseau actuel, Interm’Aide Emploi peut produire jusqu’à 1 tonne de miel par an, pour les meilleures saisons. Toutes les abeilles butinent nos champs normands et produisent un miel de très bonne qualité, aux caractéristiques locales. Nous proposons le miel mises en pots de 250 et 500 grs dans notre miellerie.
2
Un encadrement et
une miellerie de professionnel
Philipe est apiculteur amateur et diplômé, il encadre les salariés qui l’accompagnent sur les sites de production. Il a également suivi une formation d’Apithérapeute, pour préparer au mieux les produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Pour cela, notre équipe dispose d’une miellerie entièrement équipée, située dans le collège Georges Braque, pour extraire, filtrer, homogénéiser, mettre en pot, contrôler le poids, étiqueter et enfin expédier les produits finis.
3
Une expérience
dans l’entretien des ruches
Près de 55 ruches sont actuellement installées autour de Rouen, que ce soit en zone urbaine ou péri-urbaine, sur 9 sites différents. Les collectivités et entreprises partenaires profitent des interventions de l’équipe pour entretenir les ruches, selon les saisons, et certains gardent le miel, dans des pots à leur effigie, pour leurs collaborateurs ou clients.
4
Une action pour
l’insertion locale
L’activité apicole offre l’opportunité de former des apiculteurs et de leur proposer un parcours vers l’emploi, en bénéficiant du savoir-faire de l’équipe d’Interm’Aide. En complément de leurs activités au chantier d’insertion, certains salariés décident de découvrir cette pratique et d’apprendre les méthodes, les normes et les risques liés à cette mission et son environnement particulier de travail.
5
Un partenariat
local
En contractualisant avec Interm’Aide Emploi, vous pouvez mettre à disposition vos espaces naturels disponibles et participer à une action aussi sociale qu’environnementale, pour la protection de la biodiversité et des abeilles. Une action qui a du sens pour tout le monde et à travers laquelle vous pouvez démontrer votre engagement au niveau local. Le miel est un produit naturel qui plait beaucoup.
6
Préserver
une pratique ancestrale
L’apiculture est une activité ancestrale, qui s’adaptent très bien au milieu urbain. La Société Centrale d’Apiculture, crée à Paris au milieu du XIXème siècle, a commencé son activité en ville avec la création d’un rucher monumental dans le jardin du Luxembourg, en 1865. Avec Happy Culture Citadine, Arnaud Dalle souhaitait préserver l’enseignement d’un vieux métier plein d’avenir, en le proposant en priorité aux salaries en parcours d’insertion.
Pour une plus grande présence des abeilles en ville
En milieu rural l’emploi des pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, avec l’apparition des plantes génétiquement modifiées (OGM) ont des conséquences irrémédiables pour les insectes pollinisateurs et par voie de conséquence pour l’homme. Ainsi, l’abeille en ville est une réalité et une richesse insoupçonnée.
Nombreux sont les parterres de fleurs, les jardinières, les zones enherbées où les abeilles peuvent trouver une diversité florale étonnante. Les friches urbaines délaissées, ou les espaces urbains et péri-urbains à forte identité : verger en site urbain, espaces naturels, parcs de châteaux constituent pour nous des lieux d’implantation idéale pour des ruches. C’est plus de 20 kilos de miel que l’on peut retirer d’une ruche en pleine prospérité.
Enfin, il est indispensable que le dimensionnement des ruchers laisse aussi la place aux autres polinisateurs, comme l’abeille solitaire, pour maintenir une bonne biodiversité.
Glisser le curseur sur la photo !
Visionner l’impact des variétés de légumes / fruits sur un étal sans la pollinisation des abeilles.