la-ferme-de-l-aubette-produits-bio-maraichage-rouen

La ferme de l’Aubette

Le chantier d'insertion en maraîchage urbain de l’association Interm’Aide Emploi.

La Ferme de l’Aubette est le chantier d’insertion spécialisé dans le maraîchage, situé sur le site naturel urbain de Repainville, approvisionnant le restaurant d’insertion « Léo à Table », situé sur les Hauts de Rouen.

Depuis début 2020, en partenariat avec la Ville de Rouen, l’association Interm’Aide Emploi gère l’espace de culture maraichère du site naturel de Repainville, sous l’agrément « Atelier Chantier d’insertion » (ACI).

Sur une surface d’un hectare certifiée Agriculture Biologique, sept salariés en insertion travaillent avec leur encadrant technique à la production de légumes et de fruits, dans le respect des règles du vivant et de ce site protégé.

Ce projet trouve une résonance écologique et sociale très forte, créant un corridor entre cette zone humide protégée qui regorge de biodiversité naturelle et le quartier prioritaire des Hauts de Rouen, vitrine de notre diversité culturelle.

Cultivée en pleine terre, avec une grande serre chapelle et une plus petite, la production est vendue sur place, au marché du Mont-Gargan mais aussi dans des restaurants locaux, dont le restaurant d’insertion Léo à Table, situé sur les Hauts de Rouen.

Ce projet trouve une résonance écologique et sociale très forte, créant un corridor entre cette zone humide protégée qui regorge de biodiversité et le quartier prioritaire des Hauts de Rouen, vitrine de notre diversité culturelle.

Ce projet emblématique est régulièrement sollicité par les médias locaux et devient membre du réseau Ville Créative UNESCO – Catégorie Gastronomie. (https://rouen.fr/unesco)

  • Projet porté par l’Atelier Chantier d’insertion » (ACI) d’Interm’Aide Emploi
  • Membre de l’Atelier Urbain de Proximité du site de Repainville (Ville de Rouen)

Pour retrouver nos produits :

  • Vente au marché Mont-Gargan (devant la MJC) tous les jeudis de 16h00 à 18h00
  • Vente directe tous les vendredis de 10h00 à 17h00 (sur site, 7 route de Lyons à Rouen)

Notre offre de services :

Contacts :
02 35 60 11 22 (Standard Interm’Aide)
Florian.alatte@intermaide-emploi.fr
7 route de Lyons à Rouen

Les 5 caractéristiques

1

Une culture respectueuse
de l’environnement

Certifiée AB, cette terre est cultivée avec un micro-tracteur et des outils manuels professionnels, sans aucun produit chimique, avec l’apport de compost du SMEDAR et la généreuse rivière de l’Aubette. Membre du réseau BIO EN NORMANDIE, l’équipe bénéficie de conseils experts pour améliorer ses pratiques et profiter au mieux des caractéristiques du lieu, tout en le respectant.

2

Un encadrant technique
chef de cultures

Florian est un maraicher professionnel, diplôme ? Il encadre les salariés en les formant aux méthodes et techniques du maraichage en milieu urbain. Les salariés peuvent ainsi exercer la préparation des sols (désherbage, tonte, etc.), les plantations, l’entretien des cultures, l’arrosage, la cueillette, l’entretien des équipements et la vente directe aux consommateurs, sur le site ou sur le marché du Mont-Gargan.

3

Une identité
locale

Au-delà de sa dynamique sociale, ce projet veut valoriser ce site naturel urbain et mettre l’activité de maraichage au service de la préservation des légumes et des semences locales. Des tests de plantation de légumes anciens sont pratiqués, afin de faire les meilleurs choix selon notre terre, ainsi qu’une participation au développement des vergers conservatoires en Normandie.

4

Vers une filière
alimentaire

Ce chantier, en complément du restaurant Léo à Table, permet au Groupement Archimaide76 de se positionner sur les 3 étapes de la filière alimentaire : la production, la transformation et la distribution, par le biais du service Léo à la Ferme. Autant de métiers que les salariés en parcours peuvent découvrir et se professionnaliser, en relation avec les acteurs du marché.

5

Un acteur de
l’insertion local

La Ferme de l’Aubette est avant tout un chantier d’insertion dont le rôle est de proposer des activités qualifiantes aux salariés en parcours d’insertion, avec un encadrement et un accompagnement socio-professionnel de qualité pour favoriser l’accès à des formations professionnelles, un apprentissage des méthodes, des techniques, des normes et des risques liés à leur missions et environnement de travail.

Quelques chiffres !

0
Hectare
de surfaces agricoles
0
Salarié.e.s
en insertion
0
Variétés
de fruits et légumes