L'association d'insertion historique des Hauts de Rouen
Les compétences de l'insertion au service des acteurs du territoire
« Interm’Aide Emploi est l’association d’insertion par l’activité économique basée au cœur du quartier prioritaire des Hauts de Rouen, à l’écoute des partenaires pour monter des projets innovants d’inclusion sociale à destination des demandeurs d’emplois de la Métropole. »
Née en 1987, Interm’Aide Emploi est la structure historique du groupement Archimaide76. Cette association porte un intérêt majeur à l’emploi, à l’insertion sociale des personnes les plus en difficulté et à la création de richesse sur le territoire. Elle accompagne au quotidien des salariés dans leur parcours, grâce à son savoir-faire (Emploi / Accompagnement / Formation) et à son tissu partenarial d’acteurs publics et privés du territoire métropolitain.
Interm’Aide Emploi dispose de deux agréments d’insertion conventionnés avec la DDETS de Seine Maritime.
Interm’Aide Emploi intervient dans différentes filières, telles que :
L’Entretien des espaces collectifs (hygiène et propreté en collectivité, entretien des espaces verts et des voiries, entretien des jardins partagés et des compostages urbains, etc.) ;
L’Alimentation en circuit-court (maraichage, apiculteur, restauration collective, distribution de proximité, etc.)
Avec une spécialisation historique dans les services aux bailleurs sociaux (métiers de gardien.ne d’immeuble – dont la formation Parcours Gardien.ne – et d’agent de propreté, chantiers de proximité au sein des résidences en embauchant les locataires, entretien des espaces extérieurs, etc.).
- Agrément « Association Intermédiaire » (AI) pour 56 ETP
- Signataire de la convention ASPRAI avec un accompagnement renforcé pour 30 bénéficiaires du RSA en simultanée ;
- Une équipe de permanents à l’écoute des partenaires, dont quatre conseillers d’insertion professionnelle
- Interm’Aide Emploi reste juridiquement l’employeur de tous les salariés-bénéficiaires en missions
- Interm’Aide Emploi est adhérente du COORACE.
- Agrément « Atelier Chantier d’Insertion » (ACI) pour 19 ETP
- Prestataire du marché d’entretien de voirie et espaces verts sur le quartier pour la ville de Rouen et le bailleur social Rouen Habitat
- Membre Convergence Rouen en 2022
L'activité de l'association intermédiaire
En tant qu’association intermédiaire (AI), Interm’Aide Emploi embauche des personnes sans emploi en difficulté sociale ou professionnelle afin de les mettre à la disposition d’utilisateurs pour de courtes durées.
La collectivité ou l’entreprise partenaire signe un contrat de mise à disposition avec Interm’Aide Emploi pour accueillir une personne, lui proposer une mission qui sera payée en contrepartie du travail fourni, selon un cadre juridique établi (durée du contrat / encadrement et matériels / etc.).
Par ce biais, les personnes en difficulté retrouvent le chemin de l’emploi, en développant de l’expérience, des compétences et la confiance. De leur côté, les partenaires répondent à des besoins opérationnels de main d’œuvre et participent ainsi à une action locale qui présente un intérêt social et économique fort et non délocalisable.
Via le réseau COORACE, les structures d’insertion par l’activité économique peuvent répondre à des besoins et des marchés qui dépassent leur propre zone géographique. Ce travail de coordination permet de convaincre des partenaires au rayonnement plus important ou à un tissu plus large d’acteurs. Pour tout renseignement, contactez la délégation normande.
Délégation Normande du Coorace Normandie : l.bouvet@coorace-normandie.org
La convention ASPRAI :
Interm’Aide Emploi est signataire de la convention ASPRAI – Accompagnement Social et Professionnel Renforcé en Association Intermédiaire – avec le Département de Seine Maritime, afin de proposer à 30 bénéficiaires du RSA (en simultanée) un service d’accompagnement renforcé par un conseiller d’insertion professionnel à temps plein. Un service complémentaire qui est proposé aux travailleurs sociaux du territoire et aux conseillers de Pôle Emploi dans l’accompagnement d’un public très éloigné de l’emploi, qui peuvent avoir besoin d’une mission de travail pour les aider à formaliser plus rapidement un projet professionnel.
Le recrutement et l’accompagnement chez Interm’Aide Emploi :
Les personnes sans emploi en difficulté sociale et/ou professionnelle peuvent être recrutés de différentes façons à Interm’Aide Emploi : soit par un prescripteur habilité, comme Pôle Emploi, CAP Emploi ou la mission locale, soit lors d’une rencontre avec l’équipe sur un forum ou lors d’une permanence à l’extérieur voir la liste des permanences du groupement, soit en déposant son CV à l’accueil ou via ce formulaire (lien vers le formulaire unique).
Pour bénéficier d’une mission et d’un accompagnement d’Interm’Aide Emploi, les candidats doivent respecter une série de critères pour obtenir leur PASS IAE.
Une fois la candidature reçue et les critères vérifiés, les candidats sont invités à des réunions collectives au siège de l’association, dans le but de présenter l’IAE, les services rendus et les métiers disponibles. Ensuite, les personnes intéressées sont inscrites, ils doivent se créent un profil sur la plateforme « Les emplois de l’inclusion » et un rdv est planifié pour rencontrer un conseiller d’insertion professionnelle (CIP), qui guidera la personne vers un projet potentiel, en fonction des compétences et de la motivation. Avant ou après ce rdv, une première mission de travail peut être proposée en interne ou chez une collectivité ou entreprise partenaire locale.
Les salariés en insertion peuvent être reçues régulièrement par les CIP afin de faire un point sur l’avancée du projet. Au bout de quelques mois, le salarié peut trouver une formation professionnalisante, un emploi ou travailler dans une autre structure d’insertion afin de peaufiner son projet. Au bout de 24 mois, le PASS IAE est désactivé, mais Communauté inclusion